Nil Scientifique

DE LA MATIÈRE ORGANIQUE SUR MARS

 

 

 

 

 

 Un des instruments de la sonde américaine Curiosity a détecté en chauffant un échantillon du sol de Mars, un composant organique simple.

 

Cet échantillon doit encore être confirmé comme provenant bien du sol martien, ont indiqué hier des scientifiques de la mission.

 

Une des substances que l'instrument SAM a testées est un des composants organiques à base de carbone et pouvant être un des ingrédients de la vie, a déclaré Paul Mahaffy du centre Goddard de la NASA à Greenbelt.

 

À ce stade, les scientifiques n'ont aucune confirmation de matériaux organiques sur Mars.

 

"Nous allons continuer à chercher dans les environnements plus divers du cratère de Gale" où s'est posée Curiosity le 6 août, a aussitôt souligné le scientifique.

 

"Bien que cet instrument ait détecté un composant organique, il faut avant tout démontrer qu'il provient bien de Mars" a dit John Grotzinger, de l'Institut de Technologie de Californie (Caltec), le responsable de la mission scientifique de Curiosity.

 

 

Celui-ci a expliqué que « des matériaux cosmiques de composition organique tombent sur la surface de toutes les planètes de type terrestre » dans le système solaire, sans écarter non plus que ce composant pourrait même provenir de la Terre, transporté par le robot lui-même.



04/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres