Nil Scientifique

D'OÙ VIENT LE VENT?

 

 

 

  En altitude, les vents dominants soufflent d'ouest en est. Et comme les systèmes dépressionnaires, eux, se déplacent avec les vents en altitude, cela expliquent pourquoi les tempêtes commencent souvent à Montréal avant d'arriver à Québec.

 

 

 L'on voit des exceptions de temps en temps où une tempête voyage vers l'ouest, mais elles sont plutôt rares. Voilà, donc, pour le sens du déplacement des tempêtes.

 

  Comment expliquer que les précipitations sont très souvent accompagnées ou précédées de vents du nord-est? Ce n'est surement pas les vents en altitudes qui soufflent à l'inverse. Alors c'est quoi ?

 

En général, les nuages se forment parce que l'air d'une région donnée s'échauffe près du sol, pas nécessairement qu'il soit vraiment chaud , il suffit qu'il le soit plus que l'air des environs. Ce qui le rend moins dense et l'amène à s'élever.

                                                                                                                      

Une fois en altitude, où il fait plus froid, l'humidité de l'air se condense, c'est-à-dire qu'elle redevient de l'eau liquide. D'où, grosso modo, la pluie ou la neige que l'on sait. 


Et que se passe-t-il à l'endroit où l'air s'élève? Si les gaz au-dessus du sol ont tendance à s'élever, cela signifie qu'ils laissent un vide relatif derrière eux, c'est-à-dire que la pression d'air s'abaissera légèrement.

 


Pas nécessairement beaucoup, généralement autour de deux kilopascals (kPa), sur une normale de 101 kPa.

 

 

 L'important est que les gaz se comportent toujours de la même façon : ils se déplacent des endroits où la pression est la plus forte vers ceux où elle l'est moins.

 

 

 Ainsi, le même processus, qui nous donne les nuages, produit en même temps une zone de basse pression en basse altitude, zone qui aspirera l'air des alentours, dans toutes les directions.

 

 

"Alors, si l'on imagine une dépression centrée sur Montréal, cela va donner un vent qui va converger vers Montréal, parce que c'est là qu'est le centre de basse pression".

 

 

 Vu de Québec, cela implique que le vent viendra du nord-est.

 

 

C'est en ce sens que l'on peut dire que c'est la tempête qui amène le vent, et non l'inverse.

 


 En plus de la pression, la force de Coriolis peut expliquer ce vent du nord-est. Un résultat de cette force est que, dans l'hémisphère nord, les vents qui vont du sud au nord ont tendance à bifurquer vers l'est.

 

Les vents qui vont du nord au sud ont tendance à tourner vers l'ouest.

 

 

Comme les tempêtes nous proviennent souvent de la côte est américaine, la dépression

dont elles s'accompagnent nous arrivent par le sud. L'air qu'elles aspirent vient donc du nord et s'en trouve dévié partiellement vers l'est par la force de Coriolis.

 

La topographie de la vallée du Saint-Laurent joue elle aussi un rôle, forçant les vents en basse altitude à souffler dans l'axe sud-ouest-nord-est.

    

 


 

 

                                                                        

 

                                                                            

 


 


 

 

 

 



15/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres