Nil Scientifique

FIBRE OPTIQUE VERSUS CÂBLES ÉLECTRIQUES

 

 

 

Peu à peu, les câbles électriques deviennent obsolètes pour la transmission des données. La fibre optique permet d'avoir un accès à internet plus rapide

 

 

 

Pourquoi la fibre optique est-elle supérieure à nos bons vieux câbles électriques pour la transmission de données? Pourquoi Internet est plus rapide avec la fibre optique?

 

 

Vitesse ou débit ?

 

 

On parle souvent d'un accès à Internet rapide ou non; ce qui laisse supposer que la variable importante est la vitesse.

 

La vitesse de l'information dans le câble est en fait globalement la même entre la fibre optique et le câble en cuivre; cette vitesse est environ 75% de la vitesse de la lumière

dans le vide.

 

La vraie vitesse, celle qui compte, est la vitesse de chargement de la page sur votre ordinateur et non celle dans le câble.

 

Pour une quantité d'information donnée, ce n'est pas la vitesse à laquelle elle vient du serveur à votre PC qui compte, mais le débit avec lequel l'information arrive.

 

Imaginez que l'eau soit de l'information et ce qui vous intéresse est d'en recevoir le plus possible.

 

Entre un ruisseau de 2 m de large et une rivière de 50 m de large, et ce même si l'eau du ruisseau va plus vite que celle de la rivière, c'est bien la rivière qui va vous apporter

une plus grande quantité d'eau par unité de temps.

 

C'est donc le débit et non la vitesse qui est la variable explicative de la qualité de votre

connection Internet.

 

 

Débit et fréquence

 

Si l'analogie avec la rivière est parlante, elle n'explique pas vraiment ce qu'est la largeur du cours d'eau. En effet, les fibres optiques ne sont pas plus grosses qu'un câble. Elles

sont mêmes plus petites.

 

Afin de comprendre, il faut se rappeler que l'information doit être codée pour être transmise. L'Internet que l'on reçoit n'est fait que de 0 et 1.

 

Pour les câbles électriques, il existe différentes manières de faire des 0 et des 1 avec un haut niveau et un bas niveau de tension.

 

Pour la lumière, c'est plus simple : lumière=1, pas de lumière=0.

 

Le débit d'information est donc le nombre de 0 et de 1 que l'on arrive à caser par seconde, soit la fréquence d'émission.

 

Or, le courant électrique commence à mal se comporter si on augmente trop la fréquence, notamment en terme d'atténuation du signal.

 

L'atténuation correspond à la perte progressive du signal avec la distance parcourue.

 

C'est d'ailleurs pour cela que, sans fibre optique, le débit de votre connexion à la maison dépend de votre distance à la boîte de dégroupage ADSL.

 

À partir de quelques kilomètres, la liaison devient trop mauvaise pour avoir une haute

fréquence, donc un bon débit. En outre, le signal dans un câble électrique peut être perturbé et comporter des erreurs à cause des champs électromagnétiques.

 

Au contraire, la fibre optique possède de bonnes propriétés de conservation du signal.

Ces propriétés permettent des liaisons à plusieurs centaines de kilomètres sans perte de

qualité et ce, même à très haute fréquence. 

 

 



01/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres