Nil Scientifique

LE SPECTACLE DE SATURNE

 

 

 

 

 

 Saturne se lève en seconde moitié de nuit, quelques heures avant le soleil. La planète aux anneaux brille parmi les étoiles de la constallation de la Vierge, où elle se trouve depuis maintenant trois ans.

 

Mais la situation changera le sept décembre 2012. Saturne quittera la Vierge et franchira la frontière de la Balance.

 

Saturne est facile à repérer: tracez une ligne entre Mercure et Vénus et prolongez-la vers le haut. Saturne est le prochain astre brillant d'apparence stellaire que vous croiserez.

 

Afin de vous assurer de son identification, notez que le croissant lunaire lui rendra visite le matin du 10 décembre.

 

Les anneaux de Saturne sont toujours aussi spectaculaires lorsqu'on les observe à l'oculaire d'un petit télescope; tous vos efforts en ce sens en vaudront la peine.

 

Tout au long du mois, Mars apparaît au crépuscule à environ 6 degres au-dessus de l'horizon sud ouest et se couche environ deux heures après le Soleil.

 

La planète rouge semble faire du surplace mais il s'agit d'une illusion. Mars bouge actuellement vers l'est de deux tiers de degrés par jour par rapport aux étoiles, alors que celles-ci se déplacent vers l'ouest.

 

Au final, Mars nous donne l'impression d'être stationnaire par rapport à l'horizon.

 

La planète rouge se trouve présentement de l'autre côté du Soleil, presqu'à sa distance maximale de la Terre. Elle nous apparaît donc petite et faible, ce qui en fait une cible peu intéressante au télescope.

 

Cherchez le mince croissant lunaire qui passera au-dessus de Mars le soir du 15 décembre.

 

Jupiter brille actuellement près de l'amas des Hyades, dans le Taureau. Ce mois-ci, la planète et l'amas d'étoiles apparaissent dans le même champ de jumelles: un panorama spectaculaire.

 

Et la scène sera encore rehaussée le soir du 25 décembre alors que la lune gibbeuse passera à seulement un degré sous la planète géante.

 

Elle sera alors à quatre degrés au-dessus d'Aldébaran, une étoile supergéante rouge dans le Taureau: un événement à ne pas manquer.

 

Jupiter arrive à l'opposition le trois décembre: elle sera alors à l'opposé du Soleil dans le ciel et visible toute la nuit.

 

Une configuration qui se répète tous les 13 mois environ. Cette opposition de Jupiter sera la plus rapprochée de la Terre jusqu'à celle du 20 août 2021.

 

Cette proximité exceptionnelle de Jupiter offrira aux utilisateurs de petits télescopres une excellente occasion d'observer le cycle de ses lunes galiléennes et de scruter ses bandes nuageuses en perpétuel changement.

 

 



26/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres