Nil Scientifique

Les avertissements de la mort

 

 

  Un jeune homme revenait des champs lorsqu'il aperçut la Mort avec sa faux

sur l'épaule.

 

Effrayé, il lui demanda: " Mais que me veux-tu? Je suis encore jeune. Pourquoi viens-tu me chercher sans me prévenir? "

 

"Rassure-toi, lui dit la Mort. Ce n'est pas toi que je viens prendre, mais ton

voisin à la barbe blanche. Je ne viendrai pas te chercher sans t'avoir prévenu"

 

Soulagé, le jeune homme retourna chez lui. Le soir, il alla à une fête.

 

Il y rencontra une jolie fille; elle lui plut et il l'épousa. Ils eurent de beaux

enfants.

 

Il mena alors une vie heureuse et insouciante. Ses enfants grandirent. Des

années passèrent.

 

Un soir, en revenant des champs, il apperçut à nouveau la Mort. Il la salua

distraitement, songeant qu'elle était sans doute en quête de quelque voisin. Mais la mort se dirigea droit sur lui.

 

- " Que me veux-tu? "

 

- " Allons, tu le sais très bien. Je ne fais que mon travail et je suis venu

te chercher."

 

- " Mais tu avais promis que tu me préviendrais avant. Tu n'as pas tenu ta

promesse. "

 

- " Comment ? " lui dit la Mort. " Ce n'est pas une fois que je t'ai prévenu,

mais cent fois ! Lorsque tu te regardais dans ton miroir, tu voyais tes cheveux blanchir et les rides se creuser.

 

Lorsque tu marchais sur les chemins, tu sentais ton souffle se faire plus

court, tes articulations peiner.

 

Comment peux-tu dire que je ne t'ai pas revenu ? "

 

Et elle le saisit par le bras pour l'ammener avec elle...

 

 



04/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres