Nil Scientifique

PERCÉE SCIENTIFIQUE GRÂCE AU CRIQUET

 

 

 

  Selon une recherche parue, jeudi le 15 novembre 2012, aux États-Unis, la découverte d'un organe auditif sophistiqué chez des criquets des forêtes tropicales d'Amérique du Sud pourrait ouvrir la voie à des avancées en acoustique comme l'imagerie médicale et les prothèses auditives.

 

Les chercheurs de l'Université de Bristol, en Grande-Bretagne, ont décortiqué le système auditif microscopique du criquet Copiphora gorgonensis, qui a évolué durant des millions d'années pour devenir similaire à celui des humains mais en utilisant un mécanisme différent.

 

Les auteurs de l'étude publiée dans la Revue Américaine Science ont mis à jour la complexité de l'anatomie interne des oreilles des criquets.

 

En effet, les oreilles de ces criquets se trouvent sur leurs pattes avant et sont dotées de deux tympans chacune.

 

Ils ont pu ainsi découvrir un nouvel organe auditif qui permet à ces insectes de détecter une gamme étendue de fréquences.

 

Ces chercheurs ont pu déterminer que ce système fonctionne exactement comme la cochlée chez l'homme et les autres mammifères, mais sa taille est environ soixante fois plus petite.

 

Pour le professeur Daniel Robert, de l'université de Bristol, la découverte que des insectes puissent être dotés de mécanismes biophysiques aussi complexes pour leur audition représente une percée.

 

«Cela va nous aider à développer des prothèses auditives nettement plus petites et plus efficaces que jamais, et aussi beaucoup plus pratiques», prévoit-il.             



21/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres