Nil Scientifique

PREMIER FORAGE POUR CURIOSITY

 

 

 

La première opération de forage sur le sol martien devrait s'effectuer prochainement. La foreuse est le dernier outil de la sonde à n'avoir pas encore fonctionné sur Mars.

 

 

Pas question de flancher maintenant, et encore moins de laisser sélectionner la roche au hasard pour effectuer les prélèvements.

 

La cible a déjà été choisie depuis plusieurs jours par la NASA.

 

Le forage sera effectué par un laser suffisamment puissant pour fabriquer de petits trous à la surface de la roche.

 

 

Par la suite, un prélèvement sera effectué pour être déposé et analysé dans le laboratoire d'analyse interne du robot.

 

 

 

Ce sont des Français qui sont à l'origine du développement du Chemcam, la foreuse au laser de la onde. C'est aussi l'équipe française qui a suggéré de pratiquer la première analyse sur la roche en question.

 

 

 

Actuellement, le robot est dans une zone laissant suggérer la présence passée d'un ancien cours d'eau. Les alentours proposent des veines dont on estime qu'elles sont constituées de sulfate de calcium riche en hydrogène comparable à du gypse.


 

L'intérêt de cette roche est qu'elle se forme dans des milieux saturés en eau et à des températures proches de celles de la terre, avec une précision de l'ordre de dix degrés : des conditions favorables à la vie.

                   

En outre, les scientifiques estiment que l'apparence de la roche choisie pour l'expérience indiquerait qu'elle se serait formée en présence d'eau, aurait séché, puis aurait été une nouvelle submergée, les dépôts minéraux étant venus s'incruster dans les failles présentes à sa surface.

 

Ce n'est que la première étape des analyses plus poussées de la sonde Curiosity qui devrait ensuite continuer son périple pour gravir le mont Sharp, qui devrait proposer de l'argile, une roche qui se forme dans des conditions plus propices à la vie que le Gypse.


Depuis son arrivée sur le sol martien, la sonde aura parcouru un demi-kilomètre sous l'oeil attentif des scientifiques, mais aussi des observatoires et de l'autre tout aussi impressionnant mais plus méconnu MRO (Mars Reconnaissance Orbiter)

                     

 

Cette sonde en orbite autour de Mars, continue de relayer les informations entre Rover et la Terre tout en scrutant le moindre déplacement du robot.



23/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres