Nil Scientifique

TRANSPLATATION...D'EXCRÉMENTS

 

 

 

 Vote médecin vous suggère de transplanter dans votre intestin les excréments d'une autre personne. Quelle serait votre réaction?

 

 

Une équipe de chercheurs néerlandais a en effet obtenu d'étonnants résultats en procédant de cette manière, en apparence dégoûtante, et vient de les publier dans le très sérieux et prestigieux New England  Journal of Medecine.


 

 

Nos intestins abritent en permanence d'immenses colonies de bactéries dont nous avons d'ailleurs besoin pour bien digérer.

 

Clostridium difficile, de triste notoriété, n'est généralement pas du nombre parce que la flore intestinale normale l'empêche de s'implanter.

 

Quand un patient subit un traitement antibiotique, cette flore se trouve en grande partie

détruite, ce qui donne une chance à C. difficile de s'implanter

 

La bactérie peut alors provoquer des diarrhées et une fièvre qui, chez les patients mal en point, peuvent s'avérer fatales.

 

Pour comble de malheur, il est souvent très malaisé de se débarrasser de la bestiole une

fois qu'elle s'est implantée.

 

Les patients infectés sont habituellement traités aux antibiotiques, mais ceux-ci ne fonctionnent que 60% du temps. Entre 15 et 25% des patients continuent de faire des rechutes en dépit des cures répétées.

 

C'est donc pour tenter de régler ce problème que l'équipe du gastroentérologue de l'Université d'Amsterdam, Josbert Keller, a testé l'infusion d'excréments.

 

La procédure avait déjà été essayée de nombreuses fois auparavant et avait bien fonctionné, mais jamais dans un essai clinique en bonne et due forme.

 

Le Dr Keller a recruté 43 patients aux prises avec des épisodes récurrents et fréquents de C. difficile. L'échantillon est petit mais il est apparemment difficile de trouver des volontaires pour ce genre de traitement pour des raisons évidentes.

 

 

 Du nombre, 13 ont reçu uniquement des antibiotiques pendant deux semaines; 13 autres ont reçu des antibiotiques et un lavage des intestins; et 16 ont pris des antibiotiques pendant quatre jours, ont eu un lavage et se sont fait transplanter les excréments d'une autre personne.

 

Les chercheurs s'étaient auparavant assurés que les donneurs étaient sains et que leurs leurs selles exemptes de parasites ou d'autres pathogènes.

 

 Résultats : alors que les antibiotiques ne sont pas parvenus à guérir plus de 3 ou 4 patients sur 13, avec ou sans lavage, les infusions d'excréments ont guéri 13 patients

sur 16 dès le premier traitement, c'est-à-dire que les patients ont passé une période de 10 semaines sans rechute.

 

Sur les 3 autres, deux ont été guéris lors d'infusions subséquentes, pour un taux de succès de 15 sur 16.

 

Hier, nombre d'experts cités notamment par le site de la Revue Nature ont encensé le travail du Dr Keller et de son équipe.

 


"Ceux  d'entre nous qui font déjà cette opération n'avaient pas besoin d'être convaincus, mais la communauté médicale au complet doit faire son cheminement.

 

C'est une situation inhabituelle où on a des centaines de cas documentés de cette infusion depuis 50 ans, mais où aucun essai clinique en bonne et due forme n'avait encore été fait", a commenté le gastroentérologue de l'Université du Minnesota Alexander Khoruts.

 

 

 

 

 


 


 

 



18/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres