Nil Scientifique

UN SÉISME CAUSE UN TSUNAMI

 

 

 

 

 

Violent séisme de magnitude 8,0 aux îles Salomons

 

 

 

Un violent séisme de magnitude 8,0 a frappé hier soir les îles Salomons où trois villages côtiers auraient été détruits.

 

 

La secousse a généré un tsunami d'une hauteur de 91 cm, mettant en alerte pendant quelques heures, une très grande partie du Pacifique, dont la Nouvelle-Calédonie où une vague a touché la Grande Terre avant la levée de l'alerte.

 

 

Le tremblement de terre s'est produit vers 20h15 (heure de Québec). Son épicentre était situé entre les îles Salomon et le Vanuatu, au nord-est de l'Australie.

 

Il était près des îles Santa Cruz qui avaient été frappées par une série de fortes secousses ces derniers jours, d'après le Centre américain de géophysique.

 

Aux Fidji, les sirènes ont retenti, jetant des milliers d'habitants dans les rues. "C'est le chaos à Suva, tout le monde tente d'échapper au tsunami", témoignait sur Twitter Ratu

Nemani Tebana, depuis la capitale de l'Archipel.

 

L'alerte au tsunami déclenchée par le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a élé levée vers 23h.

 

Elle concernait les Salomon, le Vanuatu, Nauru, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tavalu, la Nouvelle-Calédonie, Kosrae, les Fidji,Kiribati ainsi que Wallis et Futuna.

 

 

Aux îles Salomon, qui comptent 600 000 habitants, des informations encore parcellaires et non officiellement confirmées faisaient état de dégâts matériels importants sur le littoral.

 

 

"L'information dont nous disposons est que les villages à l'ouest et au sud de Lata, le long de la côte ont été détruits, même si nous ne pouvons pas encore le confirmer", a

déclaré Augustine Bilve, une responsable de l'hôpital de Lata, sur l'île principale des Santa Cruz, Nnende. "Ça a tremblé plusieurs fois à Lata mais aucun immeuble n'a été

endommagé".

 

 

Des patients de l'hôpital étaient en cours d'évacuation afin de préparer des lits pour les blessés éventuels en provenance des villages côtiers.

 

 

"On nous a dit qu'après le séisme, des vagues avaient touché ces villages. Pour l'instant

nous attendons à Lata et évacuons les patients en cas de besoin", a précisé le médecin.

 

 

En septembre 2009, la région avait été frappée par un puissant séisme suivi d'un tsunami qui avait fait 186 morts aux Samoa et à Tonga.

 

  



06/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres