Nil Scientifique

UN TAUREAU EN ORBITE

 Lorsque Félix Baumgartner s'est montré le bout du nez hors de sa capsule, le 14 octobre 2012, ils étaient huit millions d'internautes à suivre l'événement sur YouTube, sans compter les autres qui ont vu l'exploit à la télévision ou qui l'ont lu dans la presse écrite.

 

À 39 000 mètres dans les airs, là où l'on peut voir la rondeur de la terre, trônait le taureau rouge de Red Bull.

 

Difficile de savoir si un tel exploit marquera l'histoire avec un grand H. Pour l'instant, l'impact est instantané.

 

Tous les grands médias ont couvert l'événement (notamment par les grands réseaux américains ), reporté trois fois, avec comme climax cette chute insensée dans la stratosphère filmée de haut par une caméra sur la capsule.

 

C'est donc la marque de Red Bull qui devrait être la première bénéficiaire. Son logo peu connu il y a quelques années est devenu un incontournable dans le monde du sports et même davantage.

 

« Il s'agit probablement d'un coup de génie de la part de Red Bull, car la marque se spécialisait dans les sports extrêmes et le non-conventionnel.

 

Mais, cette fois-ci, il s'est ajouté une touche scientifique à toute l'aventure et c'est pour

ça que les médias généralistes ont suivi l'événement », a avancé Luc Dupont, professeur de marketing et communication à l'Université d'Ottawa.

 

Selon lui, Red Bull a peut-être même retardé le saut de M. Baumgartner afin de créer un réel suspense. «Je m'avance ici, c'est une possibilités qu'on ait décidé d'étirer la sauce» a-t-il dit.

 

Difficile de connaître les retombées de ce Red Bull Stratos car l'entreprise est privée et ne partage pas ses chiffres.

 

Certains avancent toutefois qu'elles pourraient atteindre le un milliard de dollars, si l'on considère la visibilité mondiale dont a bénificié l'exploit, et donc l'entreprise.

 

Ce n'est pas le premier coup fumant de l'entreprise en matière de sport extrême.

 

Red Bull investit 15% de ses revenus dans plusieurs événements d'importance dont Crash Ice à Québec, les Air Race, le ski extrême, etc..., ce qui représente environ 800 millions de dollars.

 

Elle a notemment plusieurs billes dans le «glamour» des sports planétaires dont la F1 est un succès indéniable.

 

L'écurie Red Bull Racing est championne mondiale des constructeurs en 2010 et 2011 et le coureur allemand Sebastian Vettel a remporté le classement des pilotes lors de ces deux saisons.

 



27/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres