Nil Scientifique

MEILLEURE APPARITION DE MERCURE

 

 

 

 

 Mercure a la réputation d'être difficile à repérer. Il est vrai que la petite planète n'est pas aussi brillante que Vénus ou même Jupiter et elle n'émerge que rarement des lueurs de l'aube ou du crépuscule.

 

Mais les circonstances font parfois en sorte que Mercure nous donne un fameux spectacle: la première moitié de décembre est justement l'une de ces occasions.

 

Au début du mois, Mercure se lève en direction est-sud-est près de deux heures avant le soleil. Mais avant de parvenir à voir la fugace planète, patientez une bonne demi-heure, le temps qu'elle s'élève au-dessus de l'horizon.

 

Vers six heures, balayez l'horizon est et vous y trouverez Mercure qui y brille parmi les étoiles de la Balance.

 

À l'heure actuelle, elle est même plus brillante que Véga, que l'on peut observer au nord-est au même moment.

 

Le 4 décembre, Mercure atteindra sa plus grande élongation à l'ouest du Soleil: les deux astres seront alors séparés de 25 degrés, ce qui fait de cette apparition de Mercure la meilleure de 2012.

 

La fenêtre d'observation de Mercure se prolonge jusqu'au 21 décembre, après quoi la planète rouge se replonge vers le Soleil et disparaît dans les lueurs de l'aube.

 

Pour confirmer la validité de vos observations, notez que l'éclatante planète Vénus se trouve plus haut et sur la droite de Mercure, tout au long de cette période.

 

Vénus. l'étoile du matin, se trouve elle aussi dans la Balance au début du mois et brille de mille feux au-dessus de l'horizon sud-est avant l'aube.

 

La resplendissante planète se lève deux heures et demie avant le soleil et brille entre Mercure, plus bas à sa gauche, et Saturne, plus haut à droite.

 

Ne manquez pas le mince croissant de Lune qui s'ajoutera à la scène du 11 décembre: il brillera à deux degrés seulement sous Vénus.

 

Les conjonctions entre Vénus et le croissant lunaire comptent parmi les plus beaux spectacles célestes qui soient.

 

Ne manquez pas celle-ci.

 

Avec la fin de l'année 2012, l'Étoile du Matin se rapproche du Soleil et se lève une heure plus tard qu'au début du mois.



26/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres