Nil Scientifique

UN SATELLITE CANADIEN CHASSE LES ASTÉROÏDES

 

 

 

Microsatellite canadien chasse dans l'espace

 

 

L'Agence spatiale canadienne (ASC) , dont le siège social est situé à Saint-Hubert, a conçu et construit un microsatellite qui devrait s'envoler dans l'espace à la mi-février dans une fusée indienne.

 

Le microsatellite mesure un mètre de largeur et pèse 75 kilogrammes. Son coût tourne autour de 25 millions $.

 

"Ce satellite porte un télescope de 15 cm dédié à observer les astéroïdes", a expliqué le scientifique de programme à l'ASC, Denis Laurin.

 

 

Cela peut sembler petit pour un télescope, mais c'est amplement suffisant pour la mission qui lui est confiée, soit l'observation des astéroides qui peuvent croiser l'orbite de la Terre et qui dépassent 500 mètres.

 

 

 

"On devient de plus en plus connaissant de cette population d'astéroïdes qui sont dans notre voisinage. Le but c'est de mieux connaître cette population, la cataloguer et d'en connaître les orbites¨" souligne M. Laurin.

 

 

 Si on connaît les orbites des astéroïdes, il sera possible de connaître leur position dans le futur.

 

 

Le scientifique rappelle qu'il n'y a pas de risque de collision pour le moment.

 

 

L'avantage d'envoyer un satellite dans l'espace pour observer les astéroïdes est que cela permet d'augmenter les heures d'observation.

 

 

Pour observer sur Terre les astéroïdes qui ont une orbite similaire à celle de notre planète, il faut pointer les télescopes vers le Soleil. La tombée du jour est le seul moment où l'observation est possible. Dans l'espace, on peut regarder jour et nuit.

 

 

NEOSSat est également investi d'une autre mission : celle de surveiller les satellites qui sont en orbite autour de la Terre pour le compte de Défense Canada.

 

 

L'observation des autres satellites a pour but de raffiner les paramètres orbitaires pour mieux connaître l'orbites des satellites.

 

"Il y a beaucoup de satellites en orbite autour de la Terre et des fois, il peut y avoir risques de collisions", a expliqué M. Laurin.



26/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres